Les actions menées par l'ADCCR

Février 2010

Le 10 Février 2010, l'ADCCR a envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception à Mr ECHELARD, directeur de publication du site d'annonces LEBONCOIN.FR.
Ce courrier visait à lui faire connaître les textes de lois concernant les publications d'annonces animalières.
Nous vous tiendrons informés de la suite de cette affaire dès réception d'une réponse.

Lire le courrier envoyé
Un email de masse à été expédié à plusieurs éleveurs de chiens afin de leur signifier notre existence et les inviter par la même occasion à rejoindre l'association.
Ce mail rappelle les engagements et les priorités de l'ADCCR.
En moyenne, nous avons répertorié 250 éleveurs canins
par région, c'est donc un travail de longue haleine mais qui à terme, nous l'espérons, portera ses fruits.
Une fois tous ces éleveurs canins avertis, nous ferons de même avec les éleveurs félins.

Voir le contenu de l'email envoyé aux éleveurs

Mars 2010

Courant Février, le magazine "30 millions d'amis" (que l'on ne présente plus) narrait ,dans un article intitulé "C'est mon choix", les aventures d'une personne qui avait décidé de faire une portée à sa chienne.
Nous savons tous que l'encouragement de tels actes par des particuliers n'est déjà pas très malin en soi vu le nombre de chiens produits de cette façon qui se retrouvent dans les refuges mais ici, cela allait en plus à l'encontre de la loi car le mâle choisi était un croisé BoxerXStaff, chien de première catégorie, qui, au regard de la loi de 1999, n'aurait même pas du voir le jour !

Lire l'article du magasine 30 Millions d'amis
04 Mars 2010: L'ADDCR a donc contacté le magasine, afin de leur faire remarquer leur erreur, voici un extrait du message envoyé:
Présidente de l'association ADCCR dont voici le lien du site internet : http://www.adccr.fr/ Avec nos membres nous sommes chargés de faire appliquer la législation en matière canine et féline et qu'elle n'a pas été notre stupeur de voir un article sur votre magasine encourageant une portée de première catégorie??? Vous ne connaissez pas les textes de loi en matière de chiens de première catégorie??? L'ADCCR vous demande donc de faire un article rectificatif dans votre prochain magasine, s'engageant à réparer votre erreur. Bien cordialement Françoise Peyrouse, présidente de l'ADCCR.
10 Mars 2010: Et l'association a eu droit à une réponse (assez rare pour être souligné):

 Chère Madame, Cher Monsieur,

 
C’est avec une grande attention que nous avons pris connaissance de votre courriel concernant l’article paru dans la revue 30 Millions d’Amis du mois de mars 2010, relatif à la reproduction d’un chien par un particulier, intitulé « Je lui fais avoir une portée ».
 
Sachez que le magazine publie dans son numéro du mois d’avril le rectificatif suivant :
 
« Le mois dernier, dans « C’est mon choix », nous évoquions le croisement d’une chienne boxer avec un chien croisé boxer et american staffordshire terrier. Or, ce croisement est illégal, car les amstaffs sont des chiens de catégorie 1 dont la reproduction et la vente sont interdites par la loi. Nous avons omis de préciser cela dans nos colonnes, et nous nous en excusons. »
 
Nous vous remercions de votre sollicitation et savons que nous pouvons compter sur votre vigilance de chaque instant.
 
Permettez-nous néanmoins de vous donner quelques précisions concernant la revue > 30 Millions d’Amis, structure complètement indépendante de la Fondation. Même si notre Présidente veille évidemment à ce que le même état d’esprit anime la revue et la Fondation 30 Millions d’Amis, en qualité de présidente du comité éditorial, nous n’avons malheureusement pas le pouvoir de l’obliger à relayer les considérations qui peuvent être les nôtres à la Fondation.
 
Nonobstant, la Fondation 30 Millions d’Amis peut se concentrer sur ses actions sans avoir à investir des sommes considérables dans l’édition d’une revue qui lui serait propre, comme peuvent le faire certains. Et le magazine 30 Millions d’Amis, tribune ouverte à l’ensemble des défenseurs des animaux sans exception, n’en reste pas moins un excellent outil d’information et de sensibilisation du public aux attaques menées contre les animaux et la nature.
 

En vous remerciant de votre compréhension,
 
Nous vous prions d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
 

 
L'Equipe de la Fondation 30 Millions d'Amis
 
Fondation 30 Millions d'Amis
40, Cours Albert 1er - 75 008 PARIS
tél: 01 56 59 04 44
www.30millionsdamis.fr

16 Mars 2010: Cette réponse ne nous satisfaisant pas totalement à cause d'une erreur grossière qui s'y était glissée, nous avons donc repris contact avec le magasine afin de tenter de corriger cet erratum avant qu'il ne paraisse dans les kiosques:
Bonjour,
Je suis Françoise Peyrouse présidente de l'ADCCR Un membre de notre association m'a fait remarqué hier soir que vous aviez écrit ceci en réponse à notre mail concernant votre article sur la reproduction:


Extrait du magazine: « Le mois dernier, dans « C’est mon choix », nous évoquions le croisement d’une chienne boxer avec un chien croisé boxer et american staffordshire terrier. Or, ce croisement est illégal, car les amstaffs sont des chiens de catégorie 1 dont la reproduction et la vente sont interdites par la loi. Nous avons omis de préciser cela dans nos colonnes, et nous nous en excusons. »


il s'agit d'une grave erreur de votre part! seul l'amstaff NON LOF est en première catégorie.

Essayez au plus vite de rectifier le tir avant que la protection animale ne vous tombe sur le dos..et croyez moi ils sont beaucoup plus nombreux mais tout aussi virulents que les membres de notre jeune association...

bien cordialement
F.Peyrouse
Nous vous ferons part de leur réponse dès que nous l'aurons reçue.
Nous pensions avoir été les seuls à recevoir la réponse du 10 Mars 2010, or aujourd'hui nous apprenons que d'autres associations de protections animales avaient aussi mis le doigt sur cet article et avaient donc reçu la même réponse.
A priori, nous serions par contre les seuls à avoir mis l'accent sur l'erreur concernant les American Staff catégorisés.

Octobre 2010

Depuis octobre 2010 un lourd dossier (plus de 100 pages) composé d'annonces ainsi que de leurs supports informatiques (sites d'annonces gratuites qui diffusent des annonces malgré les mises en garde de l'ADCCR) est sur le bureau du procureur de l'Ardèche....
Nous sommes en attente d'un retour de la part de monsieur Raffin, procureur de la république de Privas, Ardèche

2011/2012

Nous effectuons plusieurs signalements par an à la DSV, nous vous proposons ici de retrouver quelques-unes des réponses que nous avons reçu de leurs services.

Voir les réponses sur la page du site ou Télécharger toutes les réponses de la DSV